Qui sommes-nous ?

L’association loi 1901 que nous avons créée en 2016 est la continuité légale du groupe d’amis qui depuis plus de 20 ans aide chaque semaine au développement et à l’accomplissement de nos projets. Depuis l’achat du bateau, sa remise à niveau permanente a fédéré un noyau dur de marins passionnés. Depuis tout petit pour la plupart, nous avons tous participé à différentes aventures en mer, jusqu’au jour où l’amitié nous réunissant tous, nous décidions d’unir nos expériences de bateaux pour communier en mer.

D’abord petit groupe de cinq, nous avons, voyages après voyages unis à notre passion de nouveaux talents. Aujourd’hui notre équipe est constituée de 50 personnes : cadres, entrepreneurs, acteur de la santé, etc…Notre équipage vient de tous horizons professionnels.

Mission et activités

L’association des Amis de Neptune a pour mission de mettre en valeur le sloop océanique JUPITER, aussi connu sous le nom de NEPTUNE.

  • DU SPORT: Ainsi, à son bord nous participons à des événements sportifs aussi bien régionaux qu’internationaux. Bien que ce projet soit dédié au retour à la course au large de Neptune : un retour aux sources si l’on peut dire, le bateau avec différents skippers a fait de nombreuses régates dans la caraïbe : Triskell, Heineken, Voiles de St Barth, la Grande Galette, etc…Il se veut de plus en plus performant et nous souhaitons accentuer notre projet sportif.                                                              
  • DE LA CULTURE : Afin de financer l’entretien du bateau nous organisons en début d’année un programme de sportif et culturel. Nous partons à la découverte du patrimoine culturel et naturel des Antilles. L’occasion de transmettre à nos adhérents notre passion pour la navigation et notre amour pour ce bateau mythique, tout en profitant de rencontres et de paysages exceptionnels. Nous sommes ainsi régulièrement partis aux Grenadines, aux Iles Vierges britanniques, à la Dominique, au Venezuela et participons chaque année aux différents festivals de Jazz et de Carnaval Caribéens.
  • DE LA FORMATION : Comme tout voilier, Neptune nécessite un entretien régulier. Allant du petit bricolage de fin d’après-midi sur le pont aux gros chantiers sur la zone technique, nous assurons, aux côtés de nos adhérents, la maintenance de Neptune et validons son bon état de navigation. Sur les 20 dernières années ce sont plus de 400 personnes qui ont participées à son entretien et qui ont pu apprendre les ficelles du métier. En fonction de            leur implication ils ont à termes développé leur propre compétence qu’ils utilisent aujourd’hui sur d’autres bateaux.
  • UN ENGAGEMENT DANS LA SOCIÉTÉ : Neptune étant   le plus gros voilier de Guadeloupe il est régulièrement sollicité et engagé à des fins de soutien logistique. C’est ainsi qu’il participe de base d’hébergement et transport pour des jeunes qui partent faire des épreuves sportives dans les îles voisines. Mais il a aussi dernièrement servi à convoyer des denrées et produits d’urgence à St Martin et en Dominique après le cyclone Irma.