L’histoire de Neptune commence bien sûr dans l’esprit de Bernard Deguycomme déjà évoqué dans notre précédente newsletter. La deuxième étape était de dessiner le bateau. L’architecte le plus a même de faire ce projet à l’époque fût choisi: André Mauric. Il avait inscrit son nom dans l’architecture navale avecPen Duick VI pour Eric Tabarly qui avait remporté la transat en solitaire de 1976. Dans le domaine de la course au large, André Mauric avait également dessiné le premier voilier français à relever le défi de la Coupe de l’America, le « France » du baron Bich.
Mais André Mauric avait également travaillé avec les plus grands constructeurs de l’hexagone tant privés, puisqu’il avait créé les bateaux de série First 30 produits par les chantiers Bénéteau et les « Melody » des chantiers Jeannot, que publicsen dessinant des vedettes rapides pour les douanes, les affaires maritimes et la Marine nationale, lesquelles furent ensuite vendues dans le monde entier.
André Mauric avait commencé sa carrière en 1927 quand son père l’a chargé de dessiner un bateau de course. « J’ai fait le plan en grandeur d’exécution et, pour la première fois, j’ai su ce que c’était qu’user les genoux de ses pantalons sur le sol de la salle à tracer« , a expliqué l’architecte dans le livre « Mémoires Marines« . Un an et demi plus tard naissait « Le Morwark« , un 8,50 m de jauge.
A la fois fin régatier, charpentier, ingénieur et inventeur, André Mauric restera comme un des architectes navals les plus prolifiques et créatifs de sa génération et l’inspirateur de l’architecture navale française contemporaine.
Issus d’un même architecte deux bateaux présentent des traits très proches: les photos de Neptune peuvent ainsi être confondues avec celles de Pen Duick VI. Il est à noter que ce dernier à couru la Whitbread de 1973-1974. Neptune est pour nous un peu son petit frère.
Pour effectuer une Whitbread il faut concevoir le bateau, et le fabriquer puis le mener. Nous parlerons dans la prochaine newsletter du chantier qui a fabriqué Neptune.
Nous vous laissons découvrir l’équipage qui a participé à cette grande aventure autour du monde en 1978: Bernard Deguy, Paul Ayasse, André Berenger, Jean Castenet, Alain Caudrelier, Philippe Court, Jean Marc Domange, Bernard Donnezan, Daniel Gilles, Jacques Hamelle, Dominique Lacroix, Philippe Lengaigne, Pascal Marty, Claude Rigal, Bernard Rubinstein, Alain Sangier et Gilles Vaton.