NEWSLETTER 2 DU 26 AVRIL 2018

Les amis de Neptune

La Newsletter des passionnés de Neptune et des passionnés de Neptune !

Le 26 Avril 2018 //2

Neptune De la Whitbread 1978 aux Legends Race et Route du Rhum 2018
SCOOP ! SCOOP ! SCOOP ! SCOOP !
J-22 date à la quelle Neptune quitte Pointe-à-pitre pour sa transat! Découvrez notre projet Route du Rhum avecBernard Deguy.
Notre campagne Fosburit est lancée, pour la découvrir cliquez sur le mot Fosburit et parcourez nos offres !
Notre site internet complète sa construction et vous y retrouverez d’autres éléments dans peu de temps !
Notre dossier de sponsoring est prêt pour les entreprises et mécènes, n’hésitez pas à nous le demander.
La semaine dernière vous avez pu découvrir notre première newsletter qui retracait en quelques lignes pourquoi le sloop Neptune avait été créé: la Whitbread 1978. Nous avions aussi parlé de son retour aux sources et de sa participation à la Volvo Ocean Race sur la dernière manche de Goteborg-La Haye; course appelée la Legends Race. Cette semaine on vous présente la suite de l’histoire de Neptune de ses débuts à aujourd’hui. Notre campagne de financement Fosburit est lancée depuis quelques heures ! Nous avons récolté 1100€ sur 20000 comme objectif, c’est un très bon début ! Découvrez ces passionnés qui nous donnent un coup de pouce !Le magasine Voiles et Voiliers nous soutient et publie notre actualité, retrouvez le dernier article avec le lien suivant: http://www.voilesetvoiliers.com/classique-et-tradition/une-transat-sur-neptune/
RETROUVER DANS LA PROCHAINE NEWSLETTER
La suite des aventures de Neptune pendant la Whitbread 1978
Une actualisation de la préparation du bateau avant la transat
Des infos sur son accompagnement de la Route du Rhum 2018 et la préparation de la Legends Race
Des photos de 1978 et actuelles
Un point sur nos campagnes de financement
Quelqu’un auta-t’il gagné notre quiz ?
QUIZ: qui est ce marin  ? Petit indice: il est dans la liste d’équipage. La première bonne réponse par email sera récompensée d’un tee shirt Neptune.
Actualités de la Legends Race
Legends Race de Göteborg (Suède) à La Haye (Pays bas).

Dans la newsletter 1 nous avons écrit toutes les dates de la course à laquelle Neptune participe comme un retour aux sources. Nous vous rappelons que le village ouvre à Goteborg le 14 juin 2018 et que la course part le 21 juin 45minutes avant la Vovlo Ocean Race. Le tout sera retransmis en directe à la TV et sur l’appilcation smartphone de la Volvo Ocean Race. Il est prévu que Neptune arrive à La Haye le 24 juin où il restera jusqu’au 1er juillet.

Vous pouvez profiter du bateau pour rester à bord,participer aux sorties en mer et même faire la régate. Attention les places restent limitées donc n’attendez pas le dernier moment.
Nous vous conseillons de visiter notre campagne sur fosburit pour voir toutes nos offres, vous pouvez aussi nous contacter par écrit sur notre email en bas de cette page.
Notre projet Route du Rhum
De Saint Malo à notre île la Guadeloupe

C’est une date anniversaire pour la Route du Rhum et pour Neptune: les deux fêtent leurs 40 ans d’existence en 2018.

Nous ne pouvions laisser passer cette opportunité de faire un lien entre le bateau et cette course légendaire.
Nous serons donc à Saint Malo pour prendre ledépart le même jour que les 122 solitaires inscrits pour en découdre jusqu’en Guadeloupe: le 4 novembre 2018.
Mais pour cette magnifique occasion nous avons une surprise ! Bernard Deguy, cet immense marin qui a fait construire Neptune pour le mener durant la Whitbread 1978 reprend le commandement du bateau pour la transatlantique.
Comme une surprise ne serait pas suffisante nous aurons le plaisir d’avoir des membres de l’équipage de 1978 à bord.
Vous pouvez bien sûr profiter de la Fête en nous rejoignant à Saint Malo pour une visite, un repas, et même la transatlantique. Pour celà, rien de plus simple: allez sur Fosburit ou contactez nous.
Où en sommes nous ?
Le bateau est toujours en chantier. Nous avons sorti le bateau de l’eau il y a quelques temps pour changer quelques plaques d’aluminium qui provoquaient de l’electrolyse. Pour faire simple: une micro fissure faisait rentrer un peu d’eau dans le bateau. Très petite voie d’eau pour une très grosse intervention. Il a fallu3 semaines pour tout refaire. Nous en avons aussi profité pour remettre Neptune dans sa couleur bleue authentique.
Cette semaine nous étions occupés à donner au bateau le plus d’énergie possible. Nous avons donc rajouté un alternateur au premier: affaire complexe…Malheureusement au premier essai l’un et l’autre se sont renvoyés la charge électrique et ont brûlés leur carte électronique. OUPS !  Affaire classée car nous savons ce qui s’est passéNeptune est tout en aluminium et pour éviter d’avoir de l’électrolyse à cause de fuites de tension nous devons placer des coupes circuits partout. Mais la gestion de ceux ci est complèxe ! Vous découvrirez çà en visitant le bateau !
Certains diront que des fuites de courants avec un moteur de bateau çà peut s’isoler facilement ! Hmmm! pas si sur lol et en plus le moteur de Neptune est un moteur de tracteur ! On vous explique la semaine prochaine pourquoi.
N’oubliez pas non plus que nous faisons tout nous même à bord et que parfois nos connaissances sont limitées et nous passons par des lectures pour résoudre intelligemment nos problèmes.
Cette semaine nous attendons impatiemment l’arrivée d’une nouvelle voile. Nous aurions aimé en avoir deux mais les finances manquaient, et elles manquent toujours, si vous pouvez nous donner un coup de pouces n’hésitez pas à rejoindre Fosburit.
PARTICIPEZ AU FINANCEMENT DE LA PREPARATION DE NEPTUNE AUX  COURSES AU LARGE !
REJOIGNEZ NOTRE CAMPAGNE SUR FOSBURIT 
Ainsi commence l’HISTOIRE !
L’histoire de Neptune commence bien sûr dans l’esprit de Bernard Deguycomme déjà évoqué dans notre précédente newsletter. La deuxième étape était de dessiner le bateau. L’architecte le plus a même de faire ce projet à l’époque fût choisi: André Mauric. Il avait inscrit son nom dans l’architecture navale avecPen Duick VI pour Eric Tabarly qui avait remporté la transat en solitaire de 1976. Dans le domaine de la course au large, André Mauric avait également dessiné le premier voilier français à relever le défi de la Coupe de l’America, le « France » du baron Bich.
Mais André Mauric avait également travaillé avec les plus grands constructeurs de l’hexagone tant privés, puisqu’il avait créé les bateaux de série First 30 produits par les chantiers Bénéteau et les « Melody » des chantiers Jeannot, que publicsen dessinant des vedettes rapides pour les douanes, les affaires maritimes et la Marine nationale, lesquelles furent ensuite vendues dans le monde entier.
André Mauric avait commencé sa carrière en 1927 quand son père l’a chargé de dessiner un bateau de course. « J’ai fait le plan en grandeur d’exécution et, pour la première fois, j’ai su ce que c’était qu’user les genoux de ses pantalons sur le sol de la salle à tracer« , a expliqué l’architecte dans le livre « Mémoires Marines« . Un an et demi plus tard naissait « Le Morwark« , un 8,50 m de jauge.
A la fois fin régatier, charpentier, ingénieur et inventeur, André Mauric restera comme un des architectes navals les plus prolifiques et créatifs de sa génération et l’inspirateur de l’architecture navale française contemporaine.
Issus d’un même architecte deux bateaux présentent des traits très proches: les photos de Neptune peuvent ainsi être confondues avec celles de Pen Duick VI. Il est à noter que ce dernier à couru la Whitbread de 1973-1974. Neptune est pour nous un peu son petit frère.
Pour effectuer une Whitbread il faut concevoir le bateau, et le fabriquer puis le mener. Nous parlerons dans la prochaine newsletter du chantier qui a fabriqué Neptune.
Nous vous laissons découvrir l’équipage qui a participé à cette grande aventure autour du monde en 1978: Bernard Deguy, Paul Ayasse, André Berenger, Jean Castenet, Alain Caudrelier, Philippe Court, Jean Marc Domange, Bernard Donnezan, Daniel Gilles, Jacques Hamelle, Dominique Lacroix, Philippe Lengaigne, Pascal Marty, Claude Rigal, Bernard Rubinstein, Alain Sangier et Gilles Vaton.
En voile :
NE PAS CONFONDRE VITESSE ET PRECIPITATION !
REMERCIEMENTS A NOS NOUVEAUX SUPPORTERS
Nous remercions chaleureusement ceux qui viennent de rejoindre le cercle des passionnés: Muriel MOUTOU, Pierre DANUS, Delphine QUENIART, Céline VERMEIRE, Benoit CELIER; ils nous permettent d’atteindre 5% de notre objectif.
Envie d’une Transat en mai 2018 
de faire la Legends Race en juin 
de participer à la Route du Rhum
ou une simple croisière…

REJOIGNEZ L’ASSOCIATION 

Facebook
Google+
Flickr
YouTube
This email was sent to contact@charleemarines.com

You received this email because you are registered with Your Company
Envoyé par

SendinBlue

© 2018 NEPTUNE
%d blogueurs aiment cette page :